samedi 31 août 2013

Avant le départ: FAQ

Les jours passent et on se rapproche à une vitesse folle du jour de notre départ. Ce faisant, les questions sont inévitables à chaque fois que nous rencontrons des amis, des potes ou des connaissances. Nous avons pu constater que certaines questions, tapies au fond de la gorge de nos interlocuteurs, surgissent régulièrement, sans s’attendre à ce qu’on s’y attende (à ce qu’elles surgissent (les questions)). Dès lors, l’idée de constituer une FAQ (frequently asked questions), tapie au fond de nos cerveaux, a elle aussi surgi.

  1. Vous partez quand alors ?
    - Mercredi 4 septembre, l’avion décolle à 16h45.
  2. Ca fait combien de temps de trajet ça ?
    - 24h d’avion et 6h d’escales (Londres et Singapour).
  3. Et ça va, vous êtes prêts ?
    - Non, on ne le sera même jamais à 100% ! Pas le choix, on devra quand même se lancer !
    - Et ça va, vous êtes prêts?
    - Noooooon!
    (Ceci est un instant
    What the FAQ)
  4. Vous habitez où alors ? Toujours à Namur ?
    - Non, chez la maman de Thomas. Sauf un jour où on a squatté chez des amis à Bruxelles. Nous avons quitté notre appartement à Namur mercredi dernier et nous sommes désormais des SDF.
  5. Et vous allez prendre toutes vos affaires avec ?
    - Non, on est limités à 20 kg par personne ; on a négocié pour pouvoir emporter 25 kg chacun, et nous avons droit aussi à un bagage de cabine (= sac à dos) de 6 ou 7 kg ainsi qu’un appareil photo, un ordinateur et des livres pour dans l’avion (et, si on veut, des béquilles, une canne, et un « ladies handbag »).
  6. C’est difficile de trier alors…
    - On prend les vêtements qu’on préfère, dans lesquels on est à l’aise et qu’on utilise le plus, en essayant d’avoir un minimum pour toutes les saisons. On emporte aussi quelques médicaments et du matériel utile (genre pour utiliser le PC banking). On ne prend par contre pas, ou presque, de consommables.
  7. Vous allez faire quoi du reste ?
    - On a déjà vendu une bonne partie de ce qu’on avait, le reste est réparti entre un prêt longue durée à des amis ou de la famille et le stockage chez nos parents.
  8. Vous savez déjà où vous allez loger ?
    - Oui, on a trouvé une famille chez qui nous allons louer une chambre pendant les premiers mois. Après, on verra. Les loyers sont chers et l’achat d’une maison serait peut-être plus intéressant.
  9. Vous reviendrez quand même une fois avant les 3 ans ?
    - Vu le prix du billet d’avion, ce sera difficile, mais on verra en fonction du travail que Laëtitia trouvera.
  10. Et votre famille viendra vous voir ?
    - Il y a seulement quelques personnes dont on est sûrs qu’elles viendront en vacances chez nous. Nous sommes conscients que le prix du billet d’avion peut rebuter, et le nombre d’heures de vol aussi !
Voilà ce sont à peu près les questions qui reviennent le plus souvent, et c’est vrai qu’à la longue on a l’impression de répondre de façon assez mécanique, mais ne nous en veuillez point ! Les questions originales sont toujours les bienvenues, n’hésitez pas à être créatifs (lâchez vos comm’s).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire