jeudi 27 mars 2014

La nourriture : la bonne, la brute et la bizarre

La Nouvelle-Zélande regorge de curiosités alimentaires. Qu’il s’agisse de salé ou de sucré, un lot de surprises vous attend. A moins que vous ayez lu cet article avant.

Vegemite vs peanut butter :
la légende.
La pâte à tartiner

La culture anglo-saxonne a bien évidemment fait du beurre de cacahuètes une pâte à tartiner très commune, souvent doublée de confiture de fruits rouges. Le  Nutella se voit ainsi relégué au rang de vestige oublié de la société de consommation occidentale. D’ailleurs, c’est bien simple : on ne trouve pas de pots de 750g de Nutella, ici !
Il existe aussi une pâte à tartiner horriblement salée que seuls les gens d’ici et d'Australie peuvent manger : le « vegemite ». Son goût est indescriptible : vous devez l'essayer par vous même pour vous en rendre compte !

Les biscuits

La marque LU semble absente de ce continent, ce qui exclut totalement la possibilité de trouver des Dinosaurus – qui, au passage, ont été rachetés par Lotus et remplacés par les Aztec du côté de LU, provoquant une révolte générale des vingtenaires qui ont mangé des Dinosaurus toute leur vie, mais ça ne change de toute façon rien à notre problème.
Les biscuits distribués par les supermarchés ne sont pas très variés : biscuits aux épices, biscuits « blancs » mous, quelques-uns aromatisés à la noix de coco (miam) ou au caramel (beurk), d’autres enrobés de chocolat. Au final, seule la marque locale Griffin’s se distingue en proposant des produits de qualité au gout meilleur que les standards.
Bref, jamais nous n’aurions cru que les spéculoos de Lotus nous manqueraient un jour – alors qu'il y a au moins cinq sortes de biscuits qu’on choisirait avant les spéculoos si nous étions en Belgique.

Belge ? Vous êtes sûrs ?
Spécialités locales

Deux sortes de « cookies » se remarquent aisément : les afghans, délicieuse spécialité locale au chocolat noir et noix – si seulement c’était fait avec du chocolat belge ! – et les Belgian biscuits, sorte de pain d’épices avec un glaçage rose. Quand tu vois ça pour la première fois, tu te demandes ce qu’ils ont fumé. Puis, quand tu dis que t’es belge et que ce type de biscuit n’existe pas chez toi, les gens te regardent bizarrement. Non, mais on a vraiment une tête à manger un biscuit au glaçage ROSE ?

Dis, tu crois que les Afghans s’appellent comme ça parce qu’ils ont un voile de chocolat noir sur eux ? Ahaha.*

Côté salé, on a la « georgie pie », une mini tartelette fermée fourrée à la viande hachée. Rien d’exceptionnel, en réalité.

Même les oeufs de Pâques
sont patriotiques.
Le chocolat

Les marques Whittakers et Cadbury se disputent le marché du chocolat. Le premier est correct pour son chocolat au lait, le deuxième est correct pour son chocolat noir (aux amandes, mmh). Aucun des deux n’arrive pourtant à la cheville de Côte d’or, qui lui-même se classe derrière Jacques-Callebaut selon certaines. Mais en attendant, on se contente de ce qu’on a, seulement quand c’est en promotion parce que jamais je ne paierais $3 pour une tablette de chocolat de cette qualité. A côté d’eux, Lindt est réservé aux connaisseurs friqués. Et quand on veut faire un gâteau ? Ben on évite, vu le prix du chocolat de pâtisserie en pépites… Il n’existe pas de grosse tablette de 500g comme chez nous !

Oh, tant qu’on parle de chez nous ! On trouve du chocolat belge, ici. Oui, oui, venant de Belgique, fait par une société belge… manque plus que la qualité belge ! En effet, ils contiennent de l’huile végétale et des tonnes de sucre… C’est du chocolat exclusivement d’exportation qui ne pourrait pas être vendu dans notre pays, et voilà la réputation qu’on nous fait !
La seule graisse autorisée dans le vrai chocolat belge est le beurre de cacao !
The only fat allowed in real belgian chocolate is cocoa butter !
只有在真正的比利時巧克力的脂肪許可是可可脂!

Sucré ou salé ?

La première fois, c’était à une soirée jeux, où des pop corns me faisaient de l’œil. Avant de me faire avoir, j'ai bien demandé s’ils sont salés ou sucrés. Ouf, sucrés, c’est bon, je peux en pr… Buearkk !
La deuxième fois, c’était pendant que les pneus de la voiture se faisaient changer et qu’on profitait de notre bon pour un café gratuit au bistrot voisin. Nous avons été tentés par une tranche de gâteau à la noisette, ça ne peut pas être mauvais !
Eh bien, détrompez-vous : il semblerait que ce que nos chers Néozélandais appellent « sucré » soit en fait à la fois sucré et salé. Pour le pop corn, à la limite, mais dans un gâteau, ça ne passe pas du tout !

Regardez le prix de ces alléchants vermicelles !
Des produits pourtant normaux



A notre grand étonnement, la compote de pomme se trouve au rayon… cuisine étrangère ! Oui, à côté des nouilles japonaises et autres sauces mexicaines. Dans ce même rayon, on trouve les vermicelles de chocolat (d’ailleurs, saviez-vous que le mot « vermicelle » est masculin ?) à un prix exorbitant. Et dire qu’on mettait ça sur nos tartines tous les jours… La vraie moutarde de Dijon peut aussi y être trouvée, et c’est bien la seule qui ne contient pas d’ingrédients suspects.

D’autres bizarreries

Les Kiwis semblent être fans de crackers, dont il existe un nombre incroyable de variétés, et de l'association chocolat-menthe.
Le rayon « chips » du supermarché nous laisse une impression de bizarreté dans leurs goûts : poulet (bon, ça, ça va encore), sel et vinaigre, crème aigre et ciboulette, oignons et vinaigre balsamique, herbes et ail, miel et moutarde.
Concernant les bonbons (chiques pour les Liégeois), la photo ci-contre donne un bon aperçu de ce qu’on peut trouver. Enfin, nous, avec nos « couilles de singe », on fait quand même une bonne concurrence.


Les variétés de glace en format à partager sont aussi remarquables, entre le « hokey pokey » au miel (dérivé d’une barre chocolatée locale), le gout orange aux pépites de chocolat, la glace à 4 gouts et 4 couleurs, le « gum drops » (imaginez des morceaux de dragibus dans la glace), et caramel salé-noix de cajou… Tant qu’on parle de glace, Ola s’appelle « Streets » et les marques industrielles en général se font rares, souvent remplacées par des marques locales.

Attaquons-nous à la glace
"Kiwi camouflage" !
Il faut dire que les Néozélandais n’apprécient pas trop les multinationales et font tout pour éviter qu’elles envahissent leur pays. Ils n’ont pas tort, surtout quand on se rend compte que les TDC qui dirigent ces entreprises n’ont de considération que pour le fric. D’ailleurs, je sais pas vous, mais moi, je n’achèterai plus jamais de Nestlé* !

* Nous tenons à préciser qu'aucun Afghan n'a été maltraité pendant la conception de cette blague.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire