Dans un monde où le danger guette à chaque coin de rue, il est important de bien signaler les endroits à haut risque. Ainsi, un panneau, une pancarte ou une affiche adéquate permet d'indiquer les sites à accès restreint ou de dicter le comportement à adopter en diverses circonstances périlleuses, afin de prévenir tout accident malencontreux.
A Christchurch, certains de ces panneaux peuvent sembler cocasse pour les étrangers non avertis que nous sommes. Rappelons que les mœurs de notre pays d'expatriation diffèrent quelque peu des us et coutumes belges. Les néozélandais sont effets champions dans l'art de réguler le bon fonctionnement de l'ordre civil, donc gare à vous si vous osez enfreindre les directives!
Nous vous proposons dans les quelques paragraphes qui suivent une petite sélection de nos favoris - pour votre plaisir, du moins si vous baragouinez quelques notions d'Englishe - classés en 4 grandes catégories de risque.
1. Les facteurs environnementaux
La Nouvelle-Zélande est un pays géologiquement et climatiquement très perturbé, aussi ses résidents savent-ils discerner les embûches tendues par mère Nature et adopter les bons comportements de survie.
Ce panneau existe en 8.254.859.657 exemplaires, rien qu'à Christchurch. |
...en tout cas pas sans tout le reste du bâtiment. |
2. La golf-mania
Outre le rugby et le cricket, le néozélandais moyen adore le golf (un certain Benoît H. devrait sans aucun doute y trouver son bonheur), à tel point qu'on ne compte plus les endroits dédiés à cette activité, que ce soit à l'orée d'un parc, derrière l'aéroport ou en plein cœur d'un centre résidentiel pour retraités trop riches.
Les golfeurs d'ici doivent suivre un entraînement équivalent à celui de nos paracommandos. |
Sans ce panneau, la ville grouillerait de chiens enragés, dont les maîtres feraient du golf sur les trottoirs en se tenant A DROITE. |
3. Les dangers de la circulation
Votre maman vous l'a sans doute assez répété depuis que vous êtes en âge de traverser une rue (la mienne en tout cas ne se gênait pas, mais en même temps elle n'a guère changé depuis) : s'il y a bien une chose dont il faut se méfier quand on est de sortie, c'est la circulation. En général, on parle plutôt des voitures et autres véhicules motorisés sillonnant les routes macadamisées, mais les accidents les plus sournois sont causés par des engins bien plus imposants.
Voiturettes de golf également admises sur autorisation spéciale. |
Les barrières et les feux de signalisation, ça coûte trop cher. Oui, même si c'est une route principale. |
4. Les pièges à con
Parce qu'il y aura toujours des branquignolles* pour se planter là où planter se peut...
Le personnage s'en est tiré mais est handicapé à vie. |
Ca c'est moi qui l'ai dessiné. Du grand art n'est-ce pas? |
* Avant que vous ne nous fassiez la remarque : nous ne nous excluons aucunement de cette catégorie de personnes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire