samedi 9 novembre 2013

Le centre-ville de Christchurch : Downtown, no finer place for sure


Les restes de la cathédrale, autrefois un des
symboles de Christchurch.
Petula Clark ne nous aurait pas contredits, une ville de plus de 350 000 habitants se doit d’avoir un centre attrayant, offrant tout ce que peut désirer le shoppeur d’élite et le touriste du dimanche. Heureusement, une dérogation spéciale est accordée à celles qui ont subit de plein fouet une série de tremblements de terre qui auraient fait soubresauter Richter dans sa tombe.

De nombreux grands bâtiments se sont effondrés spontanément, d’autres ont dû ou doivent encore être détruits (et reconstruits s’ils ont de la chance) et ce qui autrefois devait être un downtown très agréable à vivre est devenu un immense chantier agrémenté de projets artistiques en tous genres. Citons notamment la cathédrale située sur le grand square du même nom et qui faisait la fierté de la ville. Ce bel édifice datant de la seconde moitié du 19e siècle - autant dire de l’Antiquité à l’échelle de la Nouvelle-Zélande – a tellement été endommagé qu’il va devoir être entièrement démoli - un jour, quand tout le monde se sera mis d'accord à propos de l'avenir de la cathédrale.    

Des projets artistiques de toutes
sortes fleurissent parmi les chantiers
.



Le Re:START Mall est le parfait exemple de
l'inventivité et de la résilience des néozélandais.



C'est pas encore tout à fait ça
les gars, essayez encore...
Mais nos amis les kiwis sont des gens qui savent se relever en toutes circonstances et, à travers le fatras des grues et des foreuses, un air d’espoir et de renouveau se fait entendre : les idées créatives les plus osées prennent corps à chaque coin de rue. Notre centre-ville est dévasté ? Qu’à cela ne tienne, décorons les barrières de sécurité, peignons les palissades, érigeons des monuments dédiés aux victimes, échafaudons un centre commercial avec des conteneurs de navire et appelons le Re:START pour signifier notre optimisme.

Eh oui. Vous l’aviez rêvé, les néozélandais l’ont fait. Non loin de la place de la cathédrale, le Re:START Mall est composé d’une flopée de magasins aménagées dans des conteneurs multicolores. L’offre y est plus que généreuse : les enseignes proposant petite ou grande restauration, friandises, souvenirs divers et pilules psychoactives semi-légales foisonnent et permettent aux habitants d’évacuer leurs traumatismes et tracas post-earthquake le temps d’une après-midi vouée au culte de la dépense. 

Quoi qu’il en soit, la volonté est bel et bien là de considérer la catastrophe qui a frappé Christchurch comme une opportunité unique de façonner une ville moderne et audacieuse, centrée sur ses habitants et prête à conquérir les années à venir.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire