samedi 15 février 2014

Une rencontre : Sara et les Cinq Coins du Monde

Sara à Venice Beach (Los Angeles)...
en décembre...
Comme précédemment introductionné dans notre article concernant Romain et Alice, tenir un blog de voyage crée des liens souvent inattendus. Cette fois, il s’agit d’un site d’expatriés auquel nous avons participé sous forme d’interview. Allez, on va vous raconter tout ça en une petite interview saccadée !



Sara est une jeune mère de famille, elle aussi expatriée (comme nous) depuis l’automne 2013 (comme nous) mais plutôt du côté ricain. Avec son mari (comme nous) et ses deux petits bouts (comme pas encore nous), elle vit sa vie californienne en s’adonnant avec passion à l’activité certes chronophage qu’est la tenue d’un blog (comme nous) et même deux.


Peux-tu présenter en quelques phrases chacun de tes blogs ?

Alors en fait, je m'occupe de trois blogs !
-     Un blog privé (une connexion est nécessaire) où je diffuse des photos et des vidéos de mes puces pour que nos familles et amis puissent les voir grandir et évoluer.
-     Le blog « Les aventures de la famille Bourg » sur lequel je raconte notre expatriation, notre vie californienne, nos découvertes et tant d'autres choses à découvrir sur ce blog !
-     Le site « Aux 5 Coins du Monde » qui regroupe des interviews d'expatriés francophones installés aux 4 coins du monde sur les 5 continents.

En parcourant divers sites sur l’expatriation pour mener à bien son projet, Sara nous a trouvés sur « Expat-blog ». C’est ainsi qu’un beau jour de novembre, nous recevons un commentaire sur notre blog pour nous demander si nous accepterions de répondre à quelques questions pour participer à son nouveau projet : un site interactif présentant divers pays à travers des photos et des témoignages d’expatriés. Évidemment, que nous sommes partants !

Décorations de Noël dans la ville de Folsom.
Comment t’est venue l’idée du site « Aux Cinq Coins du Monde » ?

Cela faisait tout juste un mois que je venais d’atterrir en Californie et je me posais beaucoup de questions. Je me demandais comment les autres expatriés vivaient à travers le monde, comment ils ressentaient leur nouveau pays, comment ils vivaient leur expatriation, ce qui les avait poussé à s'expatrier... Tout un tas de questions qui m'ont donné envie de créer le site Aux cinq Coins du Monde.

L’objectif de ce site est donc de rassembler et de partager les expériences de vie à l’étranger de francophones (expatriations au sens large et tours du monde) afin de découvrir leurs impressions, leurs découvertes, leurs anecdotes, les caractéristiques de leurs pays d’accueil…

Je vous propose de découvrir ces interviews de façon ludique : chaque vendredi, je poste 3 à 5 photos de différents coins du monde en demandant d’où il s’agit. Les internautes peuvent proposer leurs réponses dans les commentaires de chaque article. Quelques jours plus tard, je donne les réponses et publie les interviews, au rythme d’une interview par jour.

Chacun à notre tour, nous avons répondu à un questionnaire aussi long qu’intéressant. Plus que ça, comme j’ai une capacité extrême à m’investir dans de nouveaux projets, j’ai pris la liberté de faire des suggestions pour améliorer encore cette expérience puis, une fois le site en ligne, de promouvoir cette initiative sur un célèbre réseau social. Au total, pas moins de 40 emails constituent actuellement notre correspondance. Je sais, on s’en fiche, mais c’est toujours impressionnant de mettre des chiffres.

Combien de temps passes-tu à gérer tes blogs ?

Je passe environ 25 heures par semaine à travailler sur mes blogs et sites. Heureusement que mes filles font 2 à 3 heures de sieste par jour !

Cela dépend des semaines, mais le site Aux cinq Coins du Monde me prend généralement plus de temps que notre blog d'expatriés.

Pour le site Aux cinq Coins du Monde, je dois :
Trouver et solliciter des expatriés francophones  (environ 25% de mon temps de travail pour A5CdM)
Publier les jeux « Où est-ce » et les interviews (environ 45% de mon temps de travail pour A5CdM)
Promouvoir ce site et les interviews sur les réseaux sociaux, répondre aux emails, prévenir les interviewés que leur interview est publiée (environ 15% de mon temps de travail pour A5CdM)
Continuer de développer le site et mettre en place toutes mes idées (environ 15% de mon temps de travail pour A5CdM)
San Francisco s'embrume,
San Francisco s'allume

Pour notre blog d'expatriés, cela se fait très naturellement. Je fais des photos de notre vie californienne et le soir j'écris les articles correspondants.

Il s’agit donc encore d’une rencontre intéressante, bien que virtuelle, mais qui sait ? Nos chemins se croiseront peut-être !

Si nos chemins se croisent un jour entre la Nouvelle-Zélande et la Californie (qui, soit dit en passant, sont deux beaux coins dans le monde), on se rencontrera avec plaisir !


Je vous invite donc à aller jeter un coup d’œil intéressé aux expériences d’expatriés en cliquant sur le logo des Cinq Coins du Monde. N’hésitez pas à la contacter si vous aussi, vous avez une expérience d’expatriation à partager.


Si vous souhaitez découvrir un bout de Californie, c’est de ce côté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire