dimanche 5 janvier 2014

Consignes pour les voyageurs, deuxième partie

Vous avez loupé la première partie de l'article ? C'est par ici !

* Les activités *

Les classiques Botanic Garden et Canterbury Museum sont accessibles gratuitement et une petite balade en ces lieux vaut toujours la peine. Il faut avouer qu’après y être passé plus de quatre fois, ça commence à devenir ennuyeux, mais rien ne vous empêche d’y aller sans nous à un moment où nous sommes occupés, c’est à moins de 3 km de la maison ! Dans la foulée, n’oubliez pas de faire un tour dans le centre ville, où les conséquences des tremblements de terre sont encore très visibles. Une expérience particulière à vivre.
Deux attractions  populaires sont l’Air Force Museum et l’Antarctic Centre.
On peut aussi visiter une réserve ou un parc animalier, aller à la plage ou faire les magasins sans quitter la ville.

Il y a de grandes chances que nous allions à l’une ou l’autre soirée jeux de société avec nos amis alors que nous avons quelqu’un en séjour chez nous. Nos visiteurs sont évidemment les bienvenus et très encouragés à y participer.

Si on veut prendre la voiture, voire réserver des chambres d’hôtel, quelques villes aux alentours offrent des attractions intéressantes : Arthur’s Pass et les Alpes du Sud, Dunedin et l’usine à chocolat Cadbury, Queenstown et ses sports extrêmes, Hanmer Springs et ses sources thermales, Kaikoura et Akaroa et leurs dauphins… Il y a de quoi faire ! Sans parler de tous ces lieux magnifiques où il est possible de randonner avec plus ou moins de difficultés.

On pourrait éventuellement visiter l’île du nord mais cela demanderait un peu plus d’organisation et de plus larges moyens financiers. Bref, après nous avoir communiqué vos dates d’arrivée et de départ, pensez à nous communiquer les activités qui vous intéresseraient. Ne vous attendez toutefois pas à ce que nous vous accompagnions tous les jours, nous devons aussi travailler… malheureusement…

* Le vol *

Vous avez besoin d’un passeport valide pour pouvoir prendre l’avion et entrer sur le territoire néozélandais, qui vous autorise à y rester 3 mois. Si vous n’en avez pas encore ou si le vôtre expire avant la fin de votre voyage, allez en réclamer un nouveau à la commune. Ça peut prendre quelques semaines pour l’obtenir et votre portefeuille sera allégé d'environ 90 € (en Belgique).

Il y a principalement deux compagnies qui relient la Belgique à Christchurch : Singapore Airlines et Emirats. Le plus facile est de démarrer de Francfort, qui est légèrement moins loin. Et croyez-nous, si vous pouvez épargner une heure de vol, vous allez vouloir le faire.
Il faut compter environ 1300€ par personne pour l’aller-retour. Prenez le temps de comparer plusieurs mois à l’avance les différentes options qui s’offrent à vous sur Internet et en agence de voyage, cette dernière option étant souvent plus onéreuse.

Prévoyez de quoi vous occuper dans l’avion, bien que le temps finisse par passer de toute façon. Certains seront étonnés que ça passe si vite tellement ils seront absorbés par l’observation des paysages à travers le hublot et la surveillance de chaque kilomètre de l’itinéraire parcouru sur l’écran.

Finalement, ne vous tracassez pas trop à l’idée de traverser une telle distance par les airs : quand on est dedans, c’est presque comme si on était en train. On ne se rend pas vraiment compte qu’on est en réalité à une bonne dizaine de kilomètres du sol.

Si les souriantes hôtesses vous proposent une pomme ou du pain, n’acceptez surtout pas ! C’est le diable en personne ! Ou, plus sérieusement, évitez de placer de la nourriture non emballée industriellement dans votre bagage à main. Il y a un risque d’oubli qui peut valoir une amende à la douane néozélandaise si vous ne déclarez pas la nourriture que vous transportez - les Kiwis ne rigolent vraiment pas avec la biosécurité -  et, surtout, les chiens peuvent sentir qu’il y a eu de la nourriture là où elle a disparu. Ce conseil vous évitera donc de vous faire fouiller inutilement. 

* L’organisation temporelle *

Vous êtes nombreux à penser, vouloir ou planifier de venir nous rendre visite. C’est l’occasion rêvée de traverser la Terre pour atterrir dans un pays isolé où vous n’auriez peut-être jamais pensé mettre les pieds dans d’autres circonstances. N’hésitez donc pas, vous épargnerez en plus l’hôtel !

Si on fait le compte, il faut :
-          2 jours d’avion aller ;
-          2 jours de décalage horaire ;
-          Un certain temps sur place ;
-          2 jours d’avion retour ;
-          2 jours de décalage horaire en Belgique.

Prévoyez donc de prendre au moins trois semaines de congé, voire plus. Ça ne vaudrait pas la peine de venir si on n’a pas le temps de visiter quoi que ce soit. Bon, non, je retire cette dernière phrase car ça reviendrait à dire que nous ne valons pas la peine d'être passé du temps avec.

Nous devons vous mettre en garde.
Par contre, la plupart d’entre vous comptent « attendre d’avoir les sous » ou les congés pour pouvoir venir. Jamais nous ne nous permettrions de mettre en cause le bien-fondé de ces déclarations. Cependant, il est de notre devoir de vous mettre en garde. Nous ne resterons probablement que trois ans, soit un peu plus d’un millier de jours. Une bonne centaine d’entre eux sont déjà passés, ça fait quand même presque un dixième de notre séjour, même si c’est déprimant à dire.
Où nous voulons en venir ? A vous faire réagir et planifier réellement votre venue. Plusieurs personnes comptent venir en décembre prochain et ils sembleraient qu’elles seraient les premières. Ce qui voudrait dire que nos visiteurs se rassembleront sur moins de deux ans au lieu de s’étaler sur trois. Et je ne vous parle pas des hivers, qui sont à éviter si vous ne voulez pas porter un bonnet et des gants dans la maison…

Nous avons déjà de la visite prévue en décembre 2014, oubliez donc ces dates-là. Et si plus de deux personnes veulent venir en même temps, certains devront passer par la case motel.

Nous déclarons les réservations ouvertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire