lundi 30 septembre 2013

Des maisons aux caractéristiques peu habituelles

Quand on se lève le matin, 
on voit de beaux palmiers.
Voici la maison où nous vivons actuellement en attendant de trouver une location. Nous sommes dans un quartier résidentiel assez huppé appelé Bishopdale, situé à environ 8 km au nord-ouest du centre-ville - ici nommé "Downtown", comme la chanson - et assez proche de l’aéroport.

La première particularité des maisons à laquelle nous avons été confrontés nous a laissés perplexes : imaginez que nous arrivons pour la première fois chez nos hôtes, sans savoir comment signaler notre présence. Devant cette absence de sonnette devons-nous frapper à la fenêtre ? Ou ouvrir le moustiquaire pour frapper à la porte ?

Voici quelques autres photos de maisons dans différents quartiers proches. Cela ne vous rappelle rien ?? Regardez les toits, la forme des murs, les textures, les fenêtres… Mais si, allez… Un jeu vidéo… Soi-disant pour les filles… Vous y êtes presque !

Maisons typiques néozélandaises.
OUI ! Les Sims(R) !

Pour comparaison, voici quelques maisons de Sims. La ressemblance est frappante, non ?

Maisons simsiennes.

Je me suis toujours demandé pourquoi, dans ce jeu, on ne pouvait pas construire plus de deux niveaux. J’ai désormais la réponse dans la réalité : ici, aucune maison n’a plus de deux niveaux ! Voilà, j’ai résolu un des plus grands mystères de l’humanité ! Dommage qu'ici, il ne suffit pas d'ouvrir le journal pour trouver un job...

La plupart de maisons sont simples mais il y en a quelques-unes assez originales dans leur forme ou leur composition. Et presque toutes les propriétés sont clôturées, au moins partiellement.
Concernant l’aménagement intérieur, il semble assez sobre et parait souvent issu des années 70-80 : l’absence quasi-généralisée de rideaux nous a permis de faire cette constatation. La mode de la déco bien choisie et aux couleurs harmonieuses est encore loin d’ici ! Et puis, en regardant les sites immobiliers, on se rend compte qu’on n’a pas la même notion de « cuisine moderne »… Ils ne savent même pas comment encastrer correctement un lave-vaisselle, en fait.

- J'ai l'impression que mon ordi il recharge pas...
- T'as allumé la prise ? 
- Non... Pourquoi tu me demandes si j'ai allumé la
prise comme si c'était normal d'y penser ??
Autres curiosités, les prises (de type australien) ont chacune un interrupteur et la douche (souvent au-dessus d’une baignoire) ne permet pas de régler indépendamment la température de l’eau et le débit : le mitigeur propose une échelle de « cold » à « hot » et plus c’est chaud, moins il y a d’eau. 

Rappelons que le double vitrage est très rare ici, ce qui est étonnant pour un pays qui semble être si écologique… Cet aspect de la Nouvelle-Zélande mériterait-il un article entier ?
De même, le chauffage central est inconnu au bataillon : il existe des « heatpump » (un croisement entre un climatiseur ou d’un chauffage électrique), des « log burner » (cassette à bois), mais rarement des systèmes qui permettent de répartir la chaleur dans la maison. D’ailleurs, les caves n’existent pas non plus car le sol est, parait-il, trop humide (et trop tremblementdeterrisé, accessoirement).

Une chose assez sympa, toutefois, est la présence fréquente de « built-in robes », comprenez par là des garde-robes construites à-même la maison. Ça fait des économies en mobilier tout en étant discret et assez pratique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire