samedi 28 septembre 2013

Visitons Christchurch: Hagley Park et le Canterbury Musem

Hagley Park est un écrin de verdure très bien venu au milieu de la ville.


Rennie crâne devant le palmier
à l'entrée du jardin botanique.
Pour notre deuxième weekend à Christchurch, le soleil étant au rendez-vous et nos vélos tout neufs nous y emmenant en moins de 45 minutes, nous n'avions aucune excuse pour ne pas aller découvrir les  attractions locales, j’ai nommé le Hagley Park et le Canterbury Museum.

Hagley Park fut créé en 1855, soit quelques années à peine après la fondation de la ville. Il se situe en plein milieu de la ville et s'étend actuellement sur 165 hectares, soit environ la moitié de la superficie de Central Park à New York, tout de même ! De nombreux évènements et festivals s'y tiennent régulièrement ; vu la taille du truc ce serait dommage de ne pas en profiter.


Peignons ces roses
en rouge...
Outre un terrain de golf et un petit lac, le parc abrite un jardin botanique sur pas moins de 20 hectares, où l’on peut admirer une variété impressionnante d’arbres, fleurs et autres plantes venus des 4 coins de la planète. Très bien aménagé et entretenu, c'est un vrai plaisir de déambuler dans les allées, en admirant les oeuvres d'art disséminées sur notre chemin ou en essayant de déterminer l'heure avec un des cadrans solaires placés ci et là. Evidemment, Laëtitia a tout de suite repéré le vendeur de glaces et de pâtisseries du coin, mais heureusement, sa volonté d'acier lui a permis de résister à la tentation. En somme, une balade très agréable en ce début de printemps (hé oui, la magie l'hémisphère sud !), qui en appellera très certainement d'autres. Au bout des jardins, nous débouchons sur une petite place sur laquelle se dresse fièrement une bâtisse plutôt ancienne pour le pays, et qui héberge le Canterbury Musem.


A l'orée du parc, tout près du musée,
une petite fontaine asiatique (?!) observe
 les passants, attendant le bon moment pour leur
cracher sa haine aqueuse en plein visage.
Alors là il est... je retire le facteur
correctif de septembre et je
rajoute 29 minutes, eeuh...

 
Christchurch à sa fondation
(Collection du Canterbury Musem).
Le Canterbury Museum est le plus grand musée de la ville. Très bien aménagé et moderne, il est aussi totalement gratuit, ce qui le rend d’autant plus intéressant pour nous. Le premier des deux étages retrace l'histoire et la culture du pays et de Christchurch, depuis les premiers arrivants polynésiens jusqu'aux conquérants européens. Le second niveau est quant à lui plus hétéroclite et inclut des thèmes comme la géologie, l'exploration de l'Antarctique et les arts asiatiques. Des expositions temporaires viennent compléter cet ensemble déjà bien fourni. La boutique souvenirs du musée est aussi remarquable, les symboles nationaux étant très bien exploités sur divers objets originaux proposés et on compte bien y faire un tour lorsque nous en aurons les moyens ! La contrepartie d'avoir autant à voir, c'est que nous n'avons pu visiter que le premier niveau lors de cette journée. Nous reviendrons pour découvrir le reste, pour sûr!


Pour plus de photos, ça se passe ICI.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire